Dernière mise à jour : Lundi 24 Février 2014


Rejoignez-nous sur www.galeriewagner.com

Artistes

Christophe NANCEY

Tourneur d'émotions

Tourneur d'émotions

• 1961 : Naissance à Grasse (06)
• 1984 : Stage de tournage sur bois avec Gérard Bidou

• 1993 : Stage de tournage sur bois avec André Martel (Canada)

• 1995 : Stage de tournage sur bois avec Michael Hosaluk (Canada)

• 1993 : Stage de tournage sur bois avec Terry Martin (Australie)

“ Je tourne, sculpte, incruste, patine le bois à la recherche de la lumière.

La profondeur et la finesse de la matière sont ensuite révélées par le polissage,

souvent soulignées de fines inclusions d’étain, ou au  contraire,

habillées par une texture donnant un aspect brut, érodé, à l’œuvre ainsi créée.

Par la mise en scène du vide et des traces du temps,

je laisse paraître mes sentiments inspirés par la vie, la nature, l’homme.”

              


Christophe Nancey fait souvent figure d'enfant terrible parmi ses collègues tourneurs, car il flirte constamment entre sculpture et tournage au point que ces deux disciplines s'interpénètrent. Mais dans ce dilemme, on constate que la sculpture a tendance à l'emporter ; l'homme a un besoin quasi viscéral de se mesurer, à mains nues, avec le matériau.

 

Il est possible de relever quelques éléments propres à sa manière : le travail à la gouge, la permanence des traits orientés ou réunis en faisceaux , le bois laissé dans la nudité de ses fibres, juste revêtu d'une légère polychromie pour accentuer ses accidents ou les marques de l'outil. L'artiste entretient un rapport quasi charnel, sinon mystique, avec le bois, c'est la raison pour laquelle il préfère le travail à la gouge même s'il utilise d'autres procédés d'abrasion.

 

Par commodité, certaines pièces peuvent être regroupées sous l'appellation de "menhirs". Ces bois dressés tel des mégalithes, travaillés au tour, sont ensuite intégralement écrit à la gouge, c'est à dire sculptés de fines scarifications. Ces bois discrètement patinés prennent l'aspect d'une pierre, ou parfois, en raison du mouvement hélicoïdal qui les anime, d'un énorme coquillage qui serait par sa taille, un géant des mers. Un de ces bois a pour titre "Elévation". Il porte dans son tiers supérieur ce stigmate circulaire qui nous ramène aux antiques croyance et superstitions, sorte d'œil, trou central, cavité, vide qui peut être présence de la divinité ou marque de propitiation...

Il est vrai que certaines des pièces de Christophe Nancey semblent témoigner d'une certaine ancienneté, je pense notamment à la série des "Empreintes", ces bois striés aux fibres amenuisées jusqu'au percement, déchiqueté dans la structure de leurs fibres ; bois décharnés comme des transis de Ligier Richier (16éme siècle).

Cette référence à des objets anciens tient probablement à de multiples facteurs :

- les scarifications, le travail de la gouge, les sillons qui renvoient à un travail d'usure, d'érosion proche des bois flottés ;

- aux patines où le cendré, le gris foncé et le gris pâle, mêlé parfois d'un peu de rose, donnent aux pièces un aspect qui semble avoir été modulé par la poussière du temps.

- Enfin, dans des pièces comme les "Menhirs" ou les "Empreintes", mais aussi les "Terra incognita", se dégage quelque chose qui évoque un sacré antique, la forme génère un certain hiératisme ; d'ailleurs les "Empreintes", avec leurs stries divergentes à partir d'un centre laissé vide, s'apparentent étrangement à des ostensoirs.

 

Les créations de Christophe Nancey sont le reflet d'un homme du silence, de celui qui sait écouter les riens de la vie et qui parvient à les transmettre sans trop les perturber. C'est la raison pour laquelle, souvent, c'est le bois avec ses blessures et ses stigmates de croissance qui suscite le projet de l'artiste, allant parfois, comme pour un scribe, à lui dicter un dessein.

 

 

Georges Barbier Ludwig,

conservateur du musée Roybet-Fould (Courbevoie)


En savoir plus

Principales expositions

1993
Art Tendance Sud – Fréjus
Mougins Prestige International – Mougins
Roquebrune sur Argens – 1er prix des Métiers d’Art
Grand prix de Peinture et Sculpture de la Ville d’Hyères les Palmiers –1er prix
La Passion du Bois – Grenoble – Prix des Conférenciers
Association ECLA – 1er prix de sculpture pour l’année 1993

1994
Exposition association ECLA – Hôtel Martinez – Cannes
Salon Art Tendance Sud – Fréjus
Salon des Métiers d’Art – Château musée – Cagnes sur mer

1995
Salon Art Tendance Sud – Fréjus
Salon Nimagine – Nîmes
Salon des Métiers d’Art - Toulouse

1996
Salon des Métiers d’Art – Antibes
Salon des Métiers d’Art – Toulouse

1997
Le Geste d’Art – Viaduc des Arts – Paris
Exposition de groupe au Berman Museum of Art – Collegeville – PA – USA
Galerie « Z » - Aigues Mortes
Salon des Métiers d’Art de Toulouse – Prix de la Ville de Toulouse

1998
Galerie des Arts – Trigance
Galerie l’Hippocampe – Saint Jean Cap Ferrat
Salon des Métiers d’Art de Toulouse
Exposition itinérante avec l’Association française de Tournage d’Art :

1999
La Passion du Bois – Grenoble – 1er prix de tournage d’art
Exposition itinérante AFTAB
SEMA – Viaduc des Arts – Paris

2000
Galerie des Arts – Trigance
Exposition itinérante AFTAB
Journées Mondiales de Tournage – Puy Saint Martin
Saint Leu Art Expo – Saint Leu la Forêt

2001
« Trois tourneurs, trois univers » - Galerie Verre et Bois - Lyon
« Le Bois, Matière à Création » - Musée des Pays de l’Ain – Lochieu
Galerie des Arts Trigance


2002
« reTurning ». Woodturning Center – Philadelphie – U.S.A.
Exposition itinérante AFTAB
« Bois tournés, détournés » Galerie des Ateliers d’Art de France
« Out of the Woods » Neiman Marcus – U.S.A.
« Déhiscence » Exposition personnelle Galerie Verre et Bois – Lyon

2003
Exposition de groupe - Galerie verre et bois - Lyon
Galerie européenne de la forêt et du bois Dompierre les Ormes
Exposition « no-made » avec les artistes de l’école de Nice- Cap d’Ail
Exposition-démonstration- « un festin-un artiste » - Roure
Exposition de groupe – maison de l’amandier – Saint Remy de Provence

2004
Sofa – New York – Chicago
Woodturning center Philadelphie
Galerie art et création – Lyon
Séve art et nature maison de l’amandier – Saint Remy De Provence

2005
« Reflecting » Woodturning center – Philadelphie
« Connection » Woodturning center – Philadelphie
« Collectors of wood art » Philadelphie
Gallerie Del Mano – Los Angeles - Californie
SOFA – New York , Chicago
Exposition personnelle – galerie Terrviva – Uzès – Gard

2006
Exposition personnelle – galerie Médiart – Paris
« Small Treasures » Galerie Del Mano – Los Angeles
“ Turned Wood 2006” Galerie Del Mano – Los Angeles
SOFA – New York , Chicago

2007
Exposition personnelle château de Villemenard – Bourges
« A en perdre la boule et pourtant elle tourne » Yverdon les bains – Suisse
« French touch ! relation de voyage » Fully – Suisse
Sofa – Chicago – USA
Arrowmont school gallerie – Gatlinburg – USA

2008
Galerie Alphonse K – Valbonne – exposition permanente
Galerie Terraviva – Saint Quentin La Poterie – Exposition Personnelle
Galerie Talbot – Paris – Exposition Personnelle
Galerie Raphael – Versailles – Exposition permanente
St GEOGES museum – UTAH – USA
Rakova Brecker Gallery – MIAMI – USA
Nina Bleise Gallery – CHICAGO - USA

Autres expériences

1995
Intervenant aux 1eres Rencontres européennes de Tournerie de Moirans en Montagne (Jura)

1997
La Passion du Bois –Conférencier – Grenoble
Intervenant aux 1eres Rencontres Internationales de Tournage d’Art de Saint Girons
Séjour d’artiste en résidence au Woodturning Center – Philadelphie – PA – USA

1998
Intervenant aux 2ème Rencontres de Tournage d’Art de Saint Girons

1999
Intervenant au 1er Symposium de Tournage sur bois de Ballenberg – Suisse
Intervenant au lycée Pierre Vernotte - Moirans en Montagne
Intervenant au 2ème Rencontres européennes de Tournerie – Moirans en Montagne

2000
Intervenant auprès de l’Association israélienne de Tournage – Tel Aviv – Israël
intervenant 1er congrés international de tournage – Puy saint martin - France

2003
intervenant 2eme congrès international de tournage – Puy-saint-Martin – France
Séjour d’artiste à Nevers 58 « le bois matériau d’art et de science » dans le cadre de la semaine de l’art et de la science.

2004
Installation à la Chapelle Saint André dans la Nièvre

2005
Intervenant au séminaire de l’AWGB, association des tourneurs de grande bretagne.
Artiste en résidence au wood turning center de Philadelphie.
Maître de stage aux Aliziers – Amiens


2006
Intervenant au séminaire de l’AAW, association des tourneurs américains
Intervenant au séminaire de l’association des tourneurs Irlandais
Maître de stage aux Aliziers – Amiens
Installation à Château du Bois dans la nièvre

2007
Maitre de stage à Arrowmont school – Gatlinburg – USA

Collections

Musées des pays de l’Ain ; Fondation H2000 ; Fondation Wood Turning Center ;

Nombreux collectionneurs privés


Elevation

Regard

Lumière intérieure

The wall

Vis-à-vis

Vis-à-vis 2

Vis-à-vis 3

Submarine

Derrière la dune © 2008 - Mentions légales -Christophe NANCEY - Tourneur d'émotions - Derrière la dune